Restons connectés : Linkedin Carreras | NOS ACTUALITÉS

focus sur le métier d’affréteur

 

Maxime MORAND, 25 ans, a rejoint TRANSECO en 2018. Il est affréteur et gère un portefeuille de clients variés. Son challenge au quotidien : répondre aux problématiques de transport de ses clients, en trouvant des solutions optimales. Rencontre. 

Maxime Morand : Ce qui est intéressant également, c’est l’aspect relationnel. Affréteur, c’est avant tout un métier de communication

Maxime Morand : “Ce qui est intéressant également, c’est l’aspect relationnel. Affréteur, c’est avant tout un métier de communication”

 

Quels ont été votre formation et votre parcours professionnel ?

Après un baccalauréat professionnel logistique, j’ai poursuivi mes études avec un BTS transport et prestations logistiques en alternance, et une licence logistique en alternance dans une entreprise d’exploitation qui m’a embauché à la suite de mon diplôme. Après avoir occupé des postes de logisticien dans une société en mutation et de chef d’équipe logistique, j’ai rejoint TRANSECO, en 2018 et j’occupe aujourd’hui le poste d’affréteur. 

 

En quoi consiste votre métier ?

L’affréteur ou gestionnaire de transport est la personne qui centralise toutes les commandes des clients et les transmet en interne. Il y a trois modes de gestion possibles :

Soit en gestion de parc de véhicule propre TRANSECO, soit via des transporteurs réguliers pour lesquels nous avons des contrats à l’année, soit en sous-traitance pour une opération ponctuelle.

L’affréteur ou gestionnaire de transport s’assure du bon déroulé des opérations et du respect de toutes spécificités indiquées, du chargement à la livraison finale.

Ce qui est intéressant chez TRANSECO, c’est notre appartenance au groupement Evolutrans. Cela nous permet de trouver très rapidement une solution externe en étant sûrs de la qualité de service, car chaque adhérent du réseau est méticuleusement sélectionné.

 

Qu’est ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Contrairement à d’autres entreprises de transport, chez TRANSECO, nous avons un portefeuille client très diversifié quelles que soient leur activité et leur zone géographique. Ce qui nous amène à découvrir de nouveaux secteurs, à nous occuper de transports nationaux comme internationaux et, par conséquent, à nous adapter aux contraintes et législations qui diffèrent selon chaque besoin.  

Par exemple, en ce moment je travaille avec des entreprises de cartonnage, un distributeur de boissons et jus de fruits et même un pépiniériste pour qui nous devons transporter de petits arbres. Cela nous pousse à être curieux et polyvalent.

Ce qui est intéressant également, c’est l’aspect relationnel. Affréteur, c’est avant tout un métier de communication : nous sommes en lien constant par mail, et téléphone, avec les clients, les transporteurs, les conducteurs, les logisticiens. Mes expériences en logistique, ma connaissance du terrain m’aident à avoir une vision globale des enjeux.

Enfin, ce que j’apprécie énormément, c’est qu’il n’y a aucune routine dans ce métier et chaque jour a son lot de surprises ! Il faut être réactif et agile. Il faut aimer être challengé et assumer ses responsabilités. Si je devais donner deux qualités que doit avoir un affréteur ce serait :  une bonne organisation couplée à une bonne gestion du stress. 

 

Sur quels types de projet travaillez-vous chez TRANSECO ?

Nous avons des clients dans l'agroalimentaire. Ces PME doivent s'adapter aux exigences des géants de la distribution. Ce sont de vrais challenges à relever. Et rien n’est plus appréciable que la satisfaction de nos clients. On se sent utile. 
Nous avons su créer un lien particulier, une proximité avec chacun de nos clients. Nous connaissons leurs problématiques et nous faisons en sorte de répondre à leurs besoins avec succès. C’est un challenge que nous relevons chaque jour. On grandit avec eux. 

 

Si vous aviez un message à faire passer ? 

Pour nos clients, ou futurs, n’hésitez pas à nous faire part de vos demandes. Nous nous débrouillons toujours pour trouver une solution à votre besoin, même lorsqu’il est spécifique !

Pour celles et ceux qui seraient intéressé.es par le métier, rejoignez notre équipe d’affréteurs ! Si vous cherchez un métier dynamique, si vous aimez la communication et que vous aimez relever chaque jour de nouveaux défis, ce poste est pour vous ! 
TRANSECO est une entreprise familiale avec un fort esprit d’équipe. 
Depuis son rachat par le groupe Carreras, nous prenons un nouveau virage en logistique et transport et nous nous développons à l’international. C’est une nouvelle impulsion. 

Expéditions
Login :

Mot de passe :