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Cas client

 

CAS CLIENT : Spécialiste de la distribution de produits de salle de bain

 

Découvrez au travers de cette étude de cas, comment nous accompagnons notre client dans la gestion de ses marchandises et de sa logistique. 

 

Qui est notre client ?

Notre client est une entreprise e-commerce spécialisée dans la distribution de produits de salle de bain. Si au départ l’activité première était la vente de baignoires, l’entreprise s’est ensuite diversifiée et commercialise aujourd’hui des meubles, des receveurs de douche et de la robinetterie.

Ils proposent plus de 1500 références via leur site e-commerce et génèrent un CA de 3.5  millions d’euros par an. Ils sont présents en France mais également en Espagne, en Allemagne et en Italie.

C’est une très belle entreprise avec d’importantes perspectives d’évolution.

 

Flexibilité et réactivité : des exigences pour le choix de leur partenaire logistique

Un besoin de flexibilité, car notre client était à la recherche d’un prestataire logistique en capacité de travailler à partir de leur propre ERP (Enterprise Resource Planning), lequel est relié à leur site e-commerce. Nous nous sommes donc adaptés en créant un processus de traitement des commandes spécifique.

Une forte réactivité pour que la marque puisse garantir à ses clients une disponibilité quasi-instantanée de ses produits et ce dans toute la France.

Autre critère important, le positionnement géographique. Notre client expédie aux 4 coins de la France mais importe aussi des marchandises en conteneurs en provenance d’Asie et d’Europe. Pour répondre à ce point, Transeco dispose d’un atout de taille : sa proximité avec Orléans. Considérée comme le véritable barycentre de la logistique et bénéficiant de coûts au mètre carré moins importants qu’à Paris, la ville d’Orléans combine positionnement et coût ce qui nous permet de proposer des solutions à un rapport prestation/prix très compétitif. 

 

Une solution que nous avons progressivement adaptée

La première étape a été la centralisation et l’optimisation de toute la chaîne logistique : la réception et le dépotage de conteneurs, le contrôle qualité, la mise en stock, la préparation de commande et la livraison BtoC.

Cela fait maintenant deux ans que nous travaillons ensemble et que nous gérons leur logistique. La connaissance client acquise associée à notre expertise nous permettent aujourd'hui d’être force de proposition.  

Nous avons accompagné notre client dans le choix des emballages et la technique de palettisation afin que les marchandises puissent être livrées dans les meilleures conditions. S’agissant de surcroît de produits haut de gamme, l’exigence du client final est d’autant plus élevée.

Avec le bon conditionnement, nous avons également fait des recommandations sur la manière de charger les camions, notamment les baignoires. Il est désormais possible de les transporter à l’horizontal et de les gerber (les disposer les unes sur les autres). Principal avantage ? Une optimisation du camion et in fine, pour notre client, une baisse des coûts de transport et de son empreinte carbone !

La prochaine étape pour nous est de créer une interface entre leur ERP et notre logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) afin de récupérer les commandes directement dans notre outil pour gagner encore plus en réactivité. Nous voulons également permettre à nos clients de disposer de l’état de leurs stocks en temps réel et de générer des rapports automatiques avec les réceptions et envois de marchandises au quotidien. Tout cela dans le but de faciliter la gestion du business de nos clients.

 

Pourquoi notre client est-il satisfait ?

Au moins 4 raisons pour lesquelles notre client apprécie notre collaboration : 

  • Adaptabilité 

Face aux difficultés d’approvisionnement rencontrées par notre client, nous avons fait preuve d’une grande capacité d’adaptation. Alors que le rythme des réceptions de marchandises était de 3 conteneurs par mois, nous nous sommes retrouvés à gérer 9 conteneurs avec les contraintes de volumes supplémentaires que cela occasionne !

  • Flexibilité 

Nous avons créé des processus à partir des besoins de notre client et non l’inverse, comme accepter de travailler avec leur ERP.

  • Force de propositions

Notre capacité d’écoute nous a permis de trouver l’organisation de départ et de continuer à la faire évoluer au fil de l’eau pour améliorer nos performances.

  • Optimisation des coûts

Grâce à notre expertise métier, notamment sur les emballages et le transport ainsi que notre WMS, nous avons permis à notre client d’optimiser sa logistique et donc ses coûts.

 

Si comme notre client vous souhaitez bénéficier de notre expertise afin d’optimiser votre logistique, nous vous donnons rendez-vous à la SITL du 13 au 15 septembre. Pour planifier votre déplacement, vous pouvez d’ores et déjà réserver votre créneau en ligne juste ici => 
https://www.transeco.fr/fr-558-sitl.html

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